S'abonner

PICC Easy™ : un dispositif compatible avec l’injection de produits de contraste ? Évaluation comparative de la résistance à la pression d’injection - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.064 
Elsa Montagutelli 1, , Aurélien Le Forestier 1, Philippe Meunier 1, Adeline Bourdareau 1, Marc Laffon 2
1 Pharmacie, CHRU de Tours, Tours, France 
2 Anesthésie-réanimation, CHRU de Trousseau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cathéters veineux centraux à insertion périphérique (PICC line) sont une alternative aux cathéters veineux centraux. Certains sont validés hautes pressions, permettant l’injection de produits de contraste à des pressions de 300psi [1]. En 2013, le modèle PICC Easy™ (Vygon), permettant de diminuer les manipulations lors de la pose, a été commercialisé. Ce système permet, une fois le cathéter en place, d’en ajuster la longueur avec une coupe proximale suivie d’une connexion manuelle. Ce dispositif n’a pas été étudié pour la réalisation d’injections à haute pression ni comparé à d’autres PICCs validés hautes pressions. L’objectif de cette étude était d’évaluer la résistance in vitro à 300psi du PICC Easy™ ainsi que sur trois PICCs validés pour des hautes pressions d’injection.

Matériel et méthodes

Quatre dispositifs ont été testés : PICC Easy™ 5Fr (Vygon), Maxflo Expert™ 5FR (Vygon), Turboject™ 4Fr (Cook Medical) et PICC Arrow™ 4Fr (Teleflex). Tous les PICCs étaient en polyuréthane. Après remplissage du PICC à l’eau et obturation du cathéter à 48cm de l’extrémité proximale, la pression à l’intérieur du PICC line était portée à 300psi pendant une durée de 90secondes [1] avec le dispositif d’inflation pour ballon de dilatation Caliber™ (Bard). Les paramètres évalués étaient la rupture au niveau de la connexion proximale, la déformation du cathéter et/ou sa rupture.

Résultats

Les résultats de l’essai sont présentés dans le Tableau 1. Le système de connexion proximale du PICC Easy™ n’a pas été pris à défaut à une pression de 300psi.

Discussion

Si la connexion proximale du PICC Easy™ tolère des pressions d’injection élevées, cette étude in vitro met en évidence, par rapport aux autres dispositifs, une résistance insuffisante du cathéter et une déformabilité plus importante. En pratique, le PICC Easy™ (Vygon) ne peut être utilisé pour l’injection de produits de contraste et le cathéter offre moins de sécurité en cas de réduction ou d’obstruction de sa lumière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A41-A42 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’anesthésie pour l’électroconvulsivothérapie : évaluation des complications à propos de 2500 séances
  • Audrey Chevreaud, Bertrand Dureuil, Olivier Guillin, Audrey Pinaud, Gaël Fouldrin, Vincent Compère
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la réhydratation orale précoce après une anesthésie générale sur les fausses-routes, les vomissements et la satisfaction des patients – analyse intermédiaire
  • Fabien Vigneau, Thibault Loupec, Denis Frasca, Matthieu Boisson, Olivier Mimoz, Bertrand Debaene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.